Bienvenue sur mon blog 100% indépendant
Qui je suis ?
Passionné de graffiti depuis le début des années 90, j'ai toujours eu une fascination pour cet art, griffonnant mes cahiers, taguant quelque train et peignant quelques murs, mais sans le talent nécessaire à mon grand regret. Puis vint la vie d'adulte, le graffiti s'est éloignée de ma vie. Le début des années 2000 marque un tournant avec les nouvels technologies. Un appareil photo numérique bon marché dans la poche j'immortalise les œuvres aux aléas de mes sorties, quelques années plus tard je le perdis comme un c*n. C'est durant les années 2010 que l'idée émerge, en allant au boulot je passe devant une œuvre qui m'a tapé dans l’œil, peinte sur un mur de brique rouge adossé à une friche dans une zone industrielle, un "révolution" est magistralement calligraphié à la bombe, me disant qu'elle sera là pour un bon moment dans une zone déserte, aucune raison quelle disparaisse j'aurai le temps de la photographier. Mais ce qui dù arrivait arriva, une entreprise passa au Kärcher le graff qui disparaîtra à jamais. C'est à partir de ce moment que j'ai débuté la consignation des œuvres pour les réunir sur ce site et vous les présenter.
Un blog pourquoi faire ?
Le but est simple être à la fois une banque d'archives, en identifiant au mieux les ouvres et les artistes avec des liens web qui reporte sur leurs sites, réseaux sociaux ou autres. Mais il a aussi mission de faire découvrir aux plus grands nombres le monde du Graffiti et du Street art, il se destine aux amateurs comme aux confirmer et se veut une entrée en matière dans le monde de l'art de rue, qui n'est ni du vandalisme, ni de la dégradation mais de l'Art à part entière. Pas besoin d'aller dans des galeries d'art, la plus grande galerie est la rue elle-même et de plus c'est gratuit, elle ne demande que de prendre le temps de l'admirer.
Que signifie QAALAM ?
Le qalam est un mot arabe qui désigne le pinceau ou la plume, il est l'instrument qui sert à l''écriture. Et comme tout au long de ce blog je traite d'écriture, de calligraphie artistique ce pseudo ne pouvait pas mieux tomber.
MON TRAVAIL
Photographe indépendant, je sillonne les rues sur mon temps libre, à la recherche de graffs et d'artistes pour partager leurs œuvres et les faire découvrir aux plus grands nombres car souvent inaccessibles dans des endroits éphémères. J'utilise deux appareils reflex, un avec un grand angle et un autre avec un objectif de 140 mm le tout en full manuel, je n'ai recours à aucun logiciel de retouche photo, je n’exécute qu’un recadrage pour mieux centrer la scène.
J'éprouve une sensibilité pour la photo et une grande passion pour le graff, dans ma démarche, il ni à aucun but lucratif juste du cœur pour cet art afin qu'il se développe encore et toujours sans jamais trahir ses origines.
Me suivre et partager :
"Le graffiti n'est pas le parent pauvre de l'art. Certes, il faut se faufiler dans la nuit et mentir à sa mère, mais à part ça, c'est l'expression artistique la plus honnête qui soit. Il n'est pas élitiste ni branché, il se donne à voir sur les plus beaux murs qu'une ville ait offrir, et le prix d'entrée ne rebute personne."
Banksy
je veux bien m'abonner à votre blog
RépondreSupprimerClaude Degoutte
10 000 pas sur facebook
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai rajouter l'option abonnement pour les membres "blogger", sur la frise en bas à droite, sinon il y a les flux RSS à votre disposition.
Cordialement Qalam-la plume